Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Alfa Romeo G1 véhicule de 1921
|
La Alfa Romeo G1 fut produite de 1921 à 1922 avec une motorisation d'une cylindrée de 6.3L présentant une puissance de 70ch, l'Alfa Romeo G1 a été produite en 52 exemplaires.
Voir |
En 1921, les modèles 20-30 et 15-20 disparurent de la production et Alfa Romeo introduisit la G1 qui constituait un essai pour déplacer les passagers dans le luxe comme les Packard, Pierce Arrow et Duesenberg.
La G1 était une voiture spacieuse avec un empattement de 3.40 mètres et un moteur 6 cylindres de 6.3 litres, alésage et course de 98 x 140 mm.
Seuls 52 exemplaires de la G1 furent construits en 1921-22, et 100 exemplaires de la G2 furent produits en 1923, mais la voiture n’eut pas le succès escompté car elle était trop chère pour l'italien moyen.
L’Alfa Romeo G1 était une automobile fabriquée par le célèbre constructeur italien Alfa Romeo en 1921 et 1922. La voiture fut présentée lors du Motor Show de Londres en 1921. Ce fut la première voiture qui ressemblait aux limousines classiques de l'époque, produite par la nouvelle marque. Conçue par Giuseppe Merosi (en) pendant un différend avec Nicola Romeo qui se résolut devant les tribunaux, il mit au point ce modèle qui était une évolution luxueuse de l'Alfa Romeo 24 HP et de la 20-30 HP ES Sport.
Pour pénétrer le marché des voitures de très haut de gamme, à cette époque dominé par Rolls-Royce et Isotta Fraschini, Merosi conçut la G1 à partir d'un châssis plus long et bien plus rigide que ceux des modèles précédents. Si l'on ne tient pas compte de l'Alfa Romeo Grand Prix (en) qui était une voiture de course, la G1 sera la première Alfa Romeo équipée d'un moteur 6 cylindres en ligne de 6 330 cm3 développant 70 ch à 2 100 tr/min et disposant d'un couple de 293 Nm.La voiture sera équipée d'un moteur plus puissant pour les courses ce qui lui permit de remporter la Coupe du Lac de Garde.
À cette époque, à cause des taxes et du prix de l'essence qui pénalisait fortement les voitures de forte cylindrée, la production totale s'élèvera à seulement 52 exemplaires, dont deux prototypes et 50 modèles de série qui seront largement exportés, notamment vers l'Australie. Le dernier exemplaire se trouve en Nouvelle Zélande. C'est pour cela que le modèle qui devait remplacer la "G1", c'est-à-dire tout naturellement baptisé Alfa Romeo G2 ne fut jamais mis en production.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Alfa Romeo ", Italie 1910 - 2008.
A l'automne 1909, Darracq envisage de fermer sa succursale italienne dont les ventes sont insignifiantes.
Ses installations situées dans la banlieue de Milan attirent l'attention d'un groupe de financiers lombards.
Grâce à un capital de 500 000 lires, garanties par la Banca Agricola Milanese, l'entreprise est rachetée, les liens avec la France sont bientôt coupés et l'usine reprend ses activités.
Le 1er Janvier 1910, l'usine est dotée d'une nouvelle direction, qui décide la fabrication de la 24 HP.
Au mois de juin suivant, la firme prendra la nouvelle raison sociale d'Anonyma Lombarda Fabbrica Automobili, d'où dérive le sigle Alfa.
L'emblème d'Alfa Roméo est la combinaison des deux symboles figurant sur les armoiries de la ville de Milan au temps des Communes : Croix Rouge sur Fond d'Argent de Jean de Rho et le serpent biblique qui décorait le gonfalon des croisés milanais partis sous la conduite d'Arnolphe II.
Installé à Milan depuis 1902, Nicola Romeo avait créé en 1906, une société de fabrication et de vente d'outillage pour l'industrie minière.
Le designer Merosi signe un contrat avec la direction et s'attache à un nouveau projet qui aboutit en 1923 à la production en série de la célèbre Alfa Romeo six cylindres RL livrée en deux motorisations, 2 916 et 2 994 cm3, conçue à l'origine pour la formule 3 litres en compétition.
Elle est la première voiture à porter en toutes lettres le nom Alfa Romeo.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|